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Analyse SWOT

Établir ses forces, ses faiblesses, ses opportunités et ses menaces

L’analyse SWOT (Strengths – Weaknesses – Opportunities – Threats) en anglais et AFOM en français (Atouts – Faiblesses – Opportunités – Menaces) est un autre outil d’analyse stratégique obligatoire dans la création d’une entreprise

Il combine l’étude des forces et des faiblesses d’une entreprise/d’un produit/ d’un secteur, etc. (internes) avec celle des opportunités et des menaces de son environnement (externe).

Bien évidemment, il est possible de faire des analyses SWOT générales pour l’entreprise, mais il est plus opportun de faire une analyse pour les produits/services. Il est évident que l’analyse SWOT peut aussi être réalisée pour divers segments ou différents marchés, le but final est de donner une image réelle des forces et faiblesses du projet.

Les avantages d’une analyse SWOT sont multiples:

  • Utilisation : pour une organisation entière, un secteur, un produit, un client, une région ou encore un public cible (exemple: l’entreprise en création)
  • Faits : toujours basées sur les faits (marché du lait est en baisse, il y a un grand jardin)
  • Faits Internes : appartiennent à l’organisation, peut agir directement et impactent l’externe, forces ou faiblesses
  • Faits externes : expliquent l’environnement (Où ?, le marché, Qui ?) – opportunités ou menaces

 

Ci-dessous figure un exemple de tableau SWOT avec sa logique et ses explications.

4 carrés, à gauche les +  les forces et les opportunités à droite les – les faiblesses et les menaces.

Forces et les Faiblesses

  • Forces : les aspects positifs internes que contrôle l’entreprise et sur le lequel l’entreprise peut bâtir dans le futur
  • Faiblesses-Inconnues-Incertitudes : les aspects négatifs internes mais qui sont également contrôlés par l’entreprise et pour lesquels il est possible d’améliorer.

par exemple dans les domaines suivants :

 Aspects organisationnels

  • Cohérence entre les actions de l’organisation avec sa mission
  • Processus de prise de décisions
  • Résistance ou capacité de changement de l’organisation
  • Capacité d’évolution et de croissance

 

Produits et services

  • Portefeuille de prestations (produits ou services)
  • Degré d’innovation des produits ou services
  • Marque, Cycle de vie, Coûts de production, etc.

Ressources physiques

  • Adéquation des installations de l’organisation
  • Adéquation des équipements
  • Adéquation informatique, réseau, logiciels, bases de données, intranet
  • Adéquation financière

 

Opportunités & Menaces

  • Opportunités supplémentaires : les possibilités extérieures positives, dont l’entreprise peut peut-être profiter, comme par exemple le changement de goût des consommateurs
  • Menaces-Obstacles-Freins : les problèmes, les obstacles, les freins ou les limitations extérieures qui peuvent empêcher ou limiter le développement de l’entreprise, comme par exemple une nouvelle loi fédérale qui interdit de fumer dans les restaurants.

 

  • Changements technologiques, notamment en information et communication
  • Tendances économiques générales, balance économique, change, inflation
  • Changements dans la situation particulière du secteur
  • Évolution des caractéristiques démographiques de la population
  • Évolution des goûts des consommateurs
  • Forces et faiblesses des concurrents
  • Meilleures pratiques à imiter, etc…

 

Exemple d’analyse SWOT – le thème analyse l’offre d’un établissement médico-social

 

Maintenant il faut se rendre dans votre dossier personnel, le fichier Excel jecreemonentreprise sous l’onglet 8. BUSINESS MODEL et compléter l’onglet en suivant les questions posées. Lorsque vous aurez complété cette partie, il vous sera demandé de continuer sur internet.