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Généralités sur la comptabilité

La comptabilité c’est « Enregistrer et de traiter toute opération en valeur qui touche l’entreprise » : tous les flux d’entrée et flux de sortie.

Il existe 2 types de comptabilité:

  • la comptabilité générale
  • la comptabilité analytique d’exploitation

Elles permettent

  • mesurer le développement des affaires
  • déterminer le revenu de l’entreprise
  • connaître la valeur de l’entreprise
  • contrôler la situation de l’entreprise à l’égard des créanciers, débiteurs, banques,…
  • effectuer toute analyse financière
  • devenir le principal outil de gestion pour le patron :
  • calculer les coûts de production, le calcul de rentabilité, la recherche des zones de gaspillage, etc…

Qui consultent la comptabilité ? Tous les agents économiques intéressés par la situation de l’entreprise

  • le patron, la direction
  • les associés ou les actionnaires
  • les partenaires commerciaux (fournisseurs, clients)
  • les banques pour l’octroi de crédit
  • le fisc
  • les employés
  • Etc.

Voici quelques base légales utiles :  Articles principaux
Code des obligations :

  • Art. 957 à 964 CO

Code pénal (en cas inobservations de la loi) :

  • Art. 166 CP
  • Art. 325 CP