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Leçon Progression
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Segment client ou segment clientèle

Tout d’abord définir quel est le segment clientèle que vous allez analyser :

  • les femmes de 30 à 60 ans, les hommes, les enfants, les écoles, etc. ;
  • Ensuite vous allez remplir la « Value propositions » avec des post-it pour chaque idée donnée.

 

Nous avons sur ce côté rond 3 « types d’information à mentionner » :

  • Jobs du/de la cliente
  • Problèmes que le client rencontre
  • Gains que le client pourrait obtenir

Job du client : ce que le client essaye de faire

Il peut s’agir des tâches qu’ils essaient d’effectuer et d’accomplir, des problèmes qu’ils essaient de résoudre ou des besoins auxquels ils essaient de répondre.

Ce qu’il faut faire :

  • Notez sur des post-it de couleur différentes dès qu’il s’agit d’une catégorie, d’un thème, d’un concept différent, comme par exemple tout ce qui est fonctionnel, organisationnel, émotionnel, etc. dans une couleur différente.

 Problèmes du client : ce que le client essaye de « combattre »

Il s’agit des difficultés, des défis, des craintes, des maux, des émotions négatives, des coûts, des situations indésirables, des barrières et des risques que vit ou pourrait vivre votre client avant, pendant et après avoir fait le travail :

Comme par exemple, Problème de coûts trop élevés, perte de temps, efforts importants, frustrations, contrariétés, mais aussi problème de compétence, manque de performance, mauvais fonctionnement, manque d’organisation, risques financiers, sociaux, techniques, …

Ce qu’il faut faire :

  • Notez sur des post-it de couleur différentes dès qu’il s’agit d’une catégorie, d’un thème, d’un concept différent ; de plus, indiquez l’intensité du mal : Intense à très léger.

 Gains du client : ce que le client essaye d’obtenir

Il s’agit des bénéfices que votre client souhaite, attend, désire.

Comme par exemple, des économies en termes de temps, d’argent et d’effort, une meilleure qualité de vie, une simplification du travail ou de la vie, des conséquences sociales positives (hausse de pouvoir d’achat, statut, …) des soulagements, …

Ce qu’il faut faire :

  • Notez et classez chaque gain en fonction de son importance pour votre client de très important à peu important.

Exemple pour un boulanger

Job du client : ce que le client essaye de faire

  • ses clients essayent de se nourrir correctement selon leur philosophie ; ne pas tomber malade, ne pas être en surpoids, utiliser des produits locaux uniquement, de valoriser un style de vie, etc.

 Problèmes du client : ce que le client essaye de « combattre »

  • ses clients essayant de se nourrir correctement se retrouve face à des problèmes du type : difficulté d’obtenir le produit, le prix trop élevé, l’étiquetage peu clair, la provenance, le risque pour la santé, etc.

 Gains du client : ce que le client essaye d’obtenir

  • ses clients peuvent se nourrir correctement, satisfaction gustative, de prix, de produits, diminution d’effort de recherche de produit, de coûts (diminution d’utilisation du carburant), etc.


Un fois le côté segment clientèle complété, il faut passer au côté gauche, votre proposition de valeur.