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Leçon Progression
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Votre offre, votre propositions de Valeur

Afin de préciser la proposition de valeur dans son ensemble, il est important d’aborder différents aspects

  • Les produits ou services proposés
  • La chaîne de valeur
  • Le bénéfice client
  • L’analyse SWOT
  • Le paysage concurrentiel

 

PRODUITS OU SERVICES PROPOSÉS

Il s’agit d’une présentation claire des produits/services de l’entreprise, en réponse au marché ou segments visés : soit l’offre de l’entreprise au sens large, en tenant compte de l’assortiment, de la gamme, de la marque, de l’emballage, du service client ou après-vente, etc. La pérennité d’une entreprise est liée à votre proposition de valeur.

En cas d’offre technique, il faut présenter toujours de manière simple, le domaine, les savoir-faire et la protection intellectuelle (brevets, marque, design,…) dont bénéficie votre entreprise.

Développez les thèmes suivants :

  • produits/services (gamme, qualité, caractéristiques techniques, brevets) – produits phares, interdépendance des produits, évolution, … – contribution de chaque produit au chiffre d’affaires et bénéfice – quantités à vendre, estimation des parts de marché à atteindre
  • facteurs déterminants en fonction desquels vos clients achètent vos produits ?
  • définition du temps de commercialisation
  • design, qualité, service lié, service après-vente, …

La plupart de vos éléments clés figurent dans l’Excel à l’onglet 3, Idées, grâce à vos descriptions au niveau des produits/services et bien évidemment de vos post-it du business model.

Maintenant, dans la partie 3. Projet, rédigez cette partie en suivant les informations ci-dessus. Après avoir fini, revenez sur la théorie du business plan