Sélectionner une page
Leçon Progression
0% Terminé

La grande entreprise 

Les grandes entreprises (à partir de 250 employés) représentent 0.3% des entreprises suisse.

 

Novartis International SA situé à Bâle : http://www.novartis.ch/

Novartis est une grande entreprise Suisse mais aussi une multinationale. Elle est née en 1996 de la fusion des géants bâlois de la chimie et de la pharmacie Ciba-Geigy et Sandoz. Basée à Bâle, Novartis est l’une des plus grandes entreprises mondiales de l’industrie pharmaceutique – secteur secondaire. Elle détient plusieurs sites en Suisse et elle est présente dans plus de 140 pays dans le monde.

  • Taille : une grande entreprise multinationale (sur plusieurs continents) – le groupe Novartis emploie plus de 127’000 personnes
  • Domaine activité : secteur secondaire – industrie pharmaceutique
  • Créateur d’entreprise : fusion d’entreprises
  • Localisation : Bâle, Suisse

Tiré du site Internet de Novartis :

« Novartis est la plus grande entreprise du domaine de la santé en Suisse. En 2011, Novartis a enregistré un chiffre d’affaires d’environ CHF 52 milliards à l’échelle mondiale. D’après une analyse réalisée par le « Handelsblatt », Novartis figurait en 2011 parmi les 30 plus grandes entreprises mondiales en termes de capitalisation boursière. Selon les chiffres IMS-PADDS, Novartis est aujourd’hui l’une des plus grandes entreprises pharmaceutiques du monde en termes de parts de marché. »

En reprenant la définition de l’entreprise :

  • Une personne ou un groupe humain organisé et hiérarchisé : Après une période transitoire en 2013, Novartis a élu le Dr. Jörg Reinhard – Chairman Board of Directors – comme président du conseil d’administration. Il succède M. Daniel Vasella.
  • Après 25 ans de présence au sein de Novartis et pendant plus de 14 ans en tant que directeur général, le Dr. Daniel Vasella a quitté en février 2013 Novartis. M. Vasella a débuté sa carrière en 1988 chez Sandoz. Il a pris la tête de la nouvelle entité lors de la fusion. En 2010, il a laissé son poste de directeur général à Joseph Jimenez, mais il est resté le président du conseil d’administration jusqu’en février 2013. Aujourd’hui il a été nommé Président Honoraire du conseil d’administration.

    • Chaque région, chaque département devient une entreprise.
    • La structure de Novartis dans le monde est impressionnante et compte en Suisse un peu plus 13’000 employés et plus de 123’000 dans le reste du monde.
    • Les employés travaillent dans tous les secteurs utiles à l’entreprise (recherche et développement, production, vente, marketing, ressources humaines, légal, …) dont le but est de soutenir Novartis dans son développement mondial.
    • Novartis  pour 2018

  • Réunissant des moyens matériels et financiers : Il est toujours compliqué de connaître les chiffres réels des grandes entreprises et particulièrement des entreprises multinationales, néanmoins, elles ont l’obligation de les montrer leur rapport annuel. Vous pouvez aller voir le dossier de presse de Novartis.
    Au vu de sa taille, de ses différents sites, du nombre d’employés, il nous est difficile d’imaginer toutes les ressources matérielles et financières que Novartis dispose à travers le monde.
  • Pour produire des biens en vue de les vendre : Novartis a obtenu un chiffre d’affaire (CA) supérieur à 48,5 milliard de dollars dans le monde (en 2016).

Novartis n’est pas seule sur le marché pharmaceutique, elle a plusieurs concurrents en Suisse, en Europe et dans le monde. L’industrie pharmaceutique reste le pilier de l’économie suisse, la valeur ajoutée de l’industrie pharmaceutique a atteint plus de 25 milliards de francs en 2014.