Sélectionner une page
Leçon Progression
0% Terminé

B) Les coûts variables

Vous dépensez en fonction de ce que vous consommez.

Les coûts variables se différencient des coûts fixes (ou de fonctionnement), car ils varient  plus ou moins proportionnellement à la quantité produite, c’est-à-dire au fonctionnement de l’entreprise.

Par exemple, alors que l’entreprise de maçonnerie ferme au mois d’août pendant 3 semaines, certains coûts continuent d’être payés comme par exemple les salaires.

Par contre, la quantité d’achat de Matières premières pour construire une maison pendant ses 3 semaines sera nulle. Il n’y aura pas d’achat.

Les coûts variables suivent les besoins de matériel ou autre que vous avez besoin pour faire fonctionner votre entreprise.

Par conséquent, il y a :

  • Achats marchandises
  • Achats matériel
  • Autres achats…
  • Prestations de service
  • Coûts de transport
  • Frais de douane
  • Sous-traitance
  • Frais de port

Dans cet outil, les coûts variables seront calculés avec la prévision des achats de matériel ou autre selon votre business au chapitre suivant.

En le faisant par mois, il est ainsi possible de remplir le document « Budget de Trésorerie » pour analyser justement les mois plus difficiles que d’autres ou bien la faisabilité de votre entreprise !

Maintenant il faut se rendre dans votre dossier personnel, le fichier Excel jecreemonentreprise sous l’onglet 8. MOYENS FINANCIERS et compléter la partie Coûts variables, une fois complété, il vous sera demandé de continuer sur internet.