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Leçon Progression
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Flux des revenus

Dans cette partie, il faut exposer vos revenus mais surtout comment les réaliser.

Il faut commencer par expliquer la stratégie de prix que vous voulez adopter

Ensuite, il faudra passer par une étape de calcul des prix et ensuite une explication du chiffre d’affaires prévisionnel.

STRATÉGIE DE PRIX

Le but du business plan est de vendre les bons produits aux bonnes personnes, au bon prix, au bon endroit et au bon moment, et ceci de la manière la plus lucrative possible. Il est dès lors important de prendre les mesures adéquates pour atteindre cet objectif. Le prix est la seule composante qui va permettre à l’entreprise de gagner de l’argent.

Il existe différentes stratégies en termes de prix :

Stratégie de prix d’écrémage : consiste à coupler un prix de vente élevé avec un soutien promotionnel fort durant les premières phases de cycle de vie, elle vise à s’intéresser successivement à divers segments du marché par une réduction progressive du prix. But, marges fortes et maximisant le résultat à court terme.
Stratégie de prix de pénétration : consiste à fixer un prix bas pour faciliter l’adoption du produit par un marché de masse sensible au prix. But, pénétrer de nouveaux marchés en jouant sur l’effet prix.
Stratégie de prix différenciés : propose le même produit, mais à des prix différents, sans que ces différences soient justifiées par des écarts de coût de fabrication. But, couvrir l’ensemble des segments de marché avec des produits quasi identiques mais commercialisés sous des marques différentes.
Stratégies de prix par rapport à la concurrence
– stratégie de baisse des prix, but, augmentation de la part de marché, répercussion d’une diminution des coûts, réponse à la baisse des prix d’un concurrent, élimination d’un concurrent
– stratégie de hausse des prix: but, répercussion  d’une augmentation des coûts, accroissement de la rentabilité, augmentation de la demande
– stratégie d’alignement: se placer dans une fourchette de prix dans laquelle se situent les prix des concurrents

Dans cette partie il faut définir votre politique de prix en fonction du/des produits/services – Il faut précisez vos prix et vos conditions générales telles que crédit, rabais et escomptes, etc. – prix proposés, stratégie de différenciation de vos prix.

CALCUL DES PRIX PAR PRODUITS/SERVICES

Il est aussi possible pour décrire le prix de vente de remplir le tableau de calcul des prix ci-dessous

Calcul des prix
    Votre produit XXX
Prix d’achat brut PAB en Sfr.  
  – Escompte obtenu du fournisseur  
Prix d’achat net PAN  
  + Frais d’achat (transport, douane, …)  
Prix de revient d’achat PRA  
  + Quote part frais généraux commerciaux  
  + marge bénéficiaire sur le PVN  
Prix de vente net PVN  
  + Escompte accordé au client  
Prix de vente brut PVB ou PV marqué  

 

FLUX DE REVENUS

De plus, dans cette partie, il faut reprendre votre business model et surtout votre fichier Excel.

Ce qui est important,  c’est d’expliquer les différentes idées de votre projet afin de réaliser votre chiffre d’affaires et gagner de l’argent.

Il est aussi possible de mettre le compte de résultat prévisionnel après année 1 et de l’expliquer.

Il n’est pas nécessaire de parler des coûts puisqu’il sont prévus Coûts dans les prochains chapitres.

Maintenant Prenez la partie du 3 du business plan Rédigez cette partie en suivant les informations ci-dessus. Après avoir fini, revenez sur la théorie du business plan