Sélectionner une page
Leçon Progression
0% Terminé

Emplacement

Le choix de l’emplacement doit être tout sauf un coup de cœur.

L’emplacement de votre entreprise est stratégique. Il doit être choisi en fonction du but que vous avez :

  • Vendre des produits et des services avec vitrine : il faut un bon emplacement avec du passage, sinon les personnes ne s’arrêteront pas
  • Produire des produits et des services qui ne nécessite pas de vitrine, peut-être que l’élément clé sera de minimiser les coûts ou encore la facilité de l’accès et du transport – près d’une gare par exemple.

Réfléchissez un instant pour déterminer quel est l’élément clé pour votre entreprise :

  • Être vu
  • Minimiser les coûts
  • Faciliter avec les transports
  • Taille (grand-petit)
  • Dans un centre à l’extérieur
  • Etc.

De plus, il y a toute une liste d’informations à obtenir, et pas seulement les coûts. 

Il faut aussi évaluer l’attractivité de la zone.

  • •Existence proche de boutiques particulièrement attractives
  • •Lieux drainant du public
  • •Accessibilité de la zone
  • •Dynamisme du quartier
  • •Projets pouvant faire évoluer la zone (travaux…)
  • •Analyser le passage devant le local
  • •Repérer et analyser la concurrence
  • •Étudier la population de la zone de chalandise

Informations à recueillir

Évaluer l’attractivité de la zone

  • Existence proche de boutiques particulièrement attractives
  • Lieux drainant du public
  • Accessibilité de la zone
  • Dynamisme du quartier
  • Projets pouvant faire évoluer la zone (travaux…)
  • Analyser le passage devant le local
  • Repérer et analyser la concurrence
  • Étudier la population de la zone de chalandise

 

Maintenant il faut : se rendre dans votre dossier personnel, le fichier Excel monentreprise.xls sous l’onglet 3.IDEES compléter le fichier en suivant les questions posées. Lorsque vous aurez complété votre partie, il vous sera demandé de vous rendre au Module 4.