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Leçon Progression
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Segmentation & Ciblage

Pour vendre de façon efficace, vous devrez « segmenter » votre marché cible.

La segmentation est une méthode de découpage du marché (individus) en sous-ensembles appelés « segments » (aussi groupes de consommateurs).

Votre cible

Quand on veut vendre à tout le monde, on ne vend rien à personne. Votre cible n’est pas l’ensemble des personnes/entreprises qui ont le besoin auquel répond votre produit/service.

La cible est un groupe homogène de personnes /d’entreprises

  • Qui ont les mêmes besoins
  • Que vous pouvez servir via le même canal de distribution
  • Qui seront sensibles à la même communication
  • Qui accepteront de payer le même prix
  • Et avec lesquels vous aurez le même type de relation

Méthode

  1. Définissez qui a besoin de votre produit/service.
  2. Si cette cible est trop vaste, segmentez-la.
  3. Définissez les critères de segmentation par rapport au produit proposé

Les critères de segmentation peuvent être:

  • Des critères démographiques: âge, sexe…
  • Des critères socio-économiques: revenus, niveau scolaire, catégorie socio-professionnelle
  • Des critères géographiques: caractère urbain ou rural du consommateur visé
  • Critères liés à l’acte d’achat: moment de l’achat…

Exemples de cibles

Cible entreprises

  • Taille (entreprise de 0 salarié, de 10 à 19 salariés…)
  • Secteur d’activité
  • Date de création
  • Profils de l’acheteur (dirigeant…)
  • Etc…

Cible particuliers

  • Sexe
  • Age
  • Niveau scolaire
  • Profession
  • Revenus
  • Statut familial (marié…)
  • Taille de la famille
  • Type d’habitation (maison avec jardin, appartement…)
  • Localisation (territoire rural, ville de + de 25’000 habitants par exemple)
  • Mode de vie (activités sportives…)
  • Habitudes alimentaires (accros, occasionnels…)

Critères pour faire votre choix