Sélectionner une page
Leçon Progression
0% Terminé

  « Acheter aujourd’hui,  payer demain »,  vantent les publicités. 

Le crédit à la consommation est géré par la nouvelle loi sur le crédit à la consommation (LCC) du 23 mars 2001, entrée en vigueur le 1er janvier 2003. Cette loi a été modifiée pour lutter contre les surendettements dramatiques.

Comme l’indique l’art 1 de la LCC, le contrat de crédit à la consommation est un contrat dans lequel un prêteur (un magasin, une banque, un institut financier) consent à accepter un crédit à un consommateur sous la forme d’un délai de paiement, d’un prêt ou de toute facilité de paiement similaire.

Un centre de gestion ZEK gère centralement toutes les demandes des personnes intéressées par le crédit, le leasing et les cartes de crédit ainsi que sur les obligations et la solvabilité des preneurs de crédit, de leasing et les détenteurs de cartes de crédit.

Par conséquent, cette nouvelle loi oblige le prêteur d’annoncer au centre :

  • tous les crédits à la consommation accordés lors de la conclusion d’un contrat;
  • tous les contrats de leasing;
  • l’utilisation des options de crédit et des limites de découverts pour les cartes de crédit /les cartes client /les crédits de découverts.

Les données suivantes sont gérées :

Quelques données statistiques de 2011 en Suisse:

Selon les statistiques données par le Zek, sur plus de 500’000 nouveaux crédits accordés, le leasing, le crédit à la consommation et le prêt personnel détiennent quasiment le 100%.

Le leasing est légèrement supérieur avec 168’383 leasings accordés, suivi par le crédit à la consommation avec 165’670 crédits accordés et le prêt personnel avec 140’747 prêts accordés.

Source: Zek

 Informations complémentaires:

Association pour la gestion d’une centrale d’information de crédit – www.zek.ch

Tiré du site « La ZEK (centrale d’information de crédit) est la centrale d’information suisse pour les informations de solvabilité découlant des activités de crédit des personnes physiques et morales. Nous enregistrons des informations positives et négatives sur les personnes intéressées au crédit, au leasing et aux cartes de crédit ainsi que les engagements et la solvabilité des preneurs de crédit, de leasing et des titulaires de cartes. »

Association pour la gestion d’un centre de renseignements sur le crédit à la consommation www.iko-info.ch

Tiré du site « L’IKO (centre de renseignements sur le crédit à la consommation) est le centre suisse de renseignements sur le crédit à la consommation prescrit par le législateur. Il enregistre à des fins privées les données des sociétés de crédit et de leasing des personnes physiques, au sens de la loi sur le crédit à la consommation (LCC) du 23 mars 2001. »