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Leçon Progression
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Analyser 2

Après la value proposition, ce module poursuit les analyses du projet avec :

  • l’étude de marché
  • la segmentation et le ciblage
  • le positionnement
  • la concurrence
  • l’analyse de l’emplacement

 


Étude de marché

Il est important de connaître son environnement, son marché, ses clients et surtout ses concurrents. C’est pourquoi il est indispensable d’analyser l’environnement dans lequel vous allez évoluer. Il s’agit d’une étape primordiale avant de lancer un produit ou un service.

L’étude de marché consiste à:

Ne pas réaliser d’étude de marché revient en quelque sorte à jouer à pile ou face, ce qui s’avère souvent dangereux dans une création d’entreprise.

Il y a 4 axes à analyser :

  • Le marché
  • L’offre
  • La demande
  • L’environnement

Voici diverses interrogations à avoir en fonction des thèmes

Identification du marché

Le marché est établi en fonction:

  • D’une région géographique
  • D’une caractéristique particulière (parents, enfants, actifs…)
  • D’une tranche d’âge (trentenaires, adolescents, retraités…)

Les produits directement concurrents et indirectement concurrents

  • Quels sont les produits directement concurrents ?
  • Quels sont les produits indirectement concurrents?

 

Identification de la demande

Le comportement du client dépend :

  • A quelle occasion les clients achètent-ils le produit ou service que vous proposez?
  • Qui sont-ils?
  • Que consomment-ils?
  • En quelle quantité?
  • Pourquoi?
  • Comment?
  • Où?

 

Identification de la concurrence

  • Qui sont-ils?
  • Où sont-ils?
  • Que vendent-ils?
  • A qui vendent-ils?
  • A quel prix?
  • Comment vendent-ils?
  • Depuis quand?
  • Quels sont leurs avantages concurrentiels?

 

Identification de l’environnement

L’environnement est vaste et a une influence importante sur les entreprises :

  • Économique (conjoncture actuelle, taux de chômage, revenus disponibles)
  • Sociale (niveau d’éducation, évolution de la démographie, habitudes de consommation
  • Technologique (évolutions technologiques à venir, fréquence, secteurs concernés)
  • Écologique (sensibilité aux enjeux du développement durable, mesures prises en faveur de l’environnement)
  • Légale (législation encadrant votre activité, y a-t-il des dispositions juridiques, fiscales ou sociales spécifiques?)

 

Maintenant il faut se rendre dans votre dossier personnel, le fichier Excel jecreemonentreprise sous l’onglet 7. ETUDE DE MARCHE et compléter l’onglet en suivant les questions posées. Lorsque vous aurez complété cette partie, il vous sera demandé de continuer sur internet.