Sélectionner une page
Leçon Progression
0% Terminé

PLANIFICATION FINANCIÈRE

Votre planification financière a déjà été introduite progressivement tout au long du chapitre précédant.

Dans ce thème, il vous faut montrer les résultats prévisionnels en termes opérationnels et de liquidités, en expliquant son besoin de financement et ses budgets.

Comme vous l’avez mentionné dans l’Excel, le besoin en financement peut être de différents niveaux. Il s’agira d’expliquer vos choix et d’expliquer votre demande de capitaux.

Cette partie de planification financière est l’élément important du dossier pour l’appréciation d’une demande de crédit.

Financement

  • Il faut démontrer la part de vos fonds propres, la rémunération – part des fonds étrangers avec des créanciers avec les détails (intérêts, amortissements, …) – montrez des garanties – utilisation d’un  leasing.

Prévision

  • Il faut établir une prévision à 1 et/ou 3 ans – montrez les produits les plus performants  et le chiffre d’affaires prévu – expliquez la saisonnalité de trésorerie si nécessaire – bien évidement en annexe figureront tous vos chiffres (onglet de Financement, Analyse financière, Annexes financières)

 

Maintenant, prenez la partie du 4 du business plan. Rédigez cette partie en suivant les informations ci-dessus. Après avoir fini, revenez sur la théorie du business plan.