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Leçon Progression
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OUTILS COMPLEMENTAIRES

CHAÎNE DE VALEUR 

Il est aussi très important de montrer votre proposition de valeur par une chaîne de valeur de votre entreprise.

Ci-dessous figure un exemple de chaîne de valeur l’entreprise Blacksocks* en Suisse. La ligne du haut constitue le « business principal », ce qu’ils veulent faire exactement (dans ce cas ce qu’ils font maintenant).

  • Lorsque la forme est entourée d’un trait plein, il s’agit de la proposition actuelle et ce qu’il souhaite rapidement développer.
  • Lorsque la forme est entourée d’un trait tillé, il s’agit d’une possible extension des affaires.

 * BLACKSOCKS est l’inventeur et le leader de la vente de chaussettes par abonnement depuis 1999. Vos chaussettes par abonnement, tout simplement!

BÉNÉFICES CLIENTS

Tout produit a une utilité directe, comme par exemple, l’utilité directe d’un GPS est trouver la route ; mais à bien y réfléchir il existe toujours des bénéfices indirects supplémentaires pour le client qu’il faut expliquer, afin de les utiliser potentiellement dans la démarche de promotion et de communication.

Prenons l’exemple du GPS: le GPS trouve la route (bénéfice direct) et permet de stopper les disputes en voitures (bénéfices indirects)

ANALYSE SWOT

L’analyse SWOT qui a déjà été préparée, à insérer et décrire.

 

PAYSAGE CONCURRENTIEL

La concurrence représente une base de comparaison et de réflexion stratégique très importante.

Dans l’excel, il y a déjà une partie de votre analyse.

Sur la base de ces réflexions, évaluez les perspectives qu’offre votre environnement concurrentiel. Décrivez Les concurrents actuels, potentiels et futur en indiquant leur nom, leur position et leur influence sur le marché – forces principales, faiblesses  – stratégies identifiables – avantages concurrentiels essentiels – chiffre d’affaires, parts de marché – politique de produit – niveau de prix – distribution

 Voici quelques idées de présentation du paysage concurrentiel

  • Utilisez ici aussi la technique de l’entonnoir.
  • Décrivez le paysage concurrentiel général, avec la description des concurrents au sens large.
  • Ensuite, grâce à des outils de présentation (graphique, tableau, smartart,…), décrivez les concurrents ou les produits/services directement en concurrence avec le votre. Il est possible de les comparer, par leur prix, leur taille, la « largeur » de leur proposition de valeur ou de leur gamme de produits/services, à leur système de distribution, à leur part de marché, à leur chiffre d’affaires, etc.

La plupart de vos éléments clés figurent dans l’Excel, grâce à vos descriptions au niveau de l’étude de marché et de la concurrence.

Maintenant, dans la partie 3. Projet, rédigez cette partie en suivant les informations ci-dessus. Après avoir fini, revenez sur la théorie du business plan