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Positionnement

Le position d’un produit ou d’un service c’est la mise en valeur d’un produit ou d’un service vis-à-vis des produits ou services concurrents.

L’objectif est de différencier le produit ou service pour que celui-ci bénéficie d’une place privilégiée dans l’esprit du consommateur.
La différence peut s’appuyer sur le prix, la qualité, un avantage économique…

Le positionnement doit répondre à la demande de la clientèle ciblée

Choix des points de différenciation

  • Pertinent: la différenciation doit offrir un avantage aux yeux d’un nombre suffisant d’acheteurs
  • Distinctif: : la différence aussi marquée ne doit pouvoir être offerte par aucune autre entreprise
  • Crédible: la caractéristique annoncée doit être justifiée
  • Faisable: vous devez proposer la différence promise
  • Communicable: les spécificités du produit doivent pouvoir faire l’objet d’une démonstration explicite associée à des arguments rationnels
  • Défendable: vis-à-vis d’éventuelles copies ou imitations.

Positionnement marketing

Un positionnement marketing adéquat doit être:

  • Simple: il doit pouvoir se résumer en 1 phrase ou 1 slogan
  • Cohérent: : le produit doit être en phase avec le tarif, le lieu où il est vendu, la publicité, le logo, les couleurs ou encore le packaging
  • Pertinent : le positionnement doit répondre de manière concrète à un besoin de la clientèle
  • Crédible : la promesse faite au client ne doit pas être irréaliste
  • Différencié : l’offre ne doit pas copier la concurrence
  • Authentique et sincère : le positionnement doit être rassurant aux yeux du client potentiel
  • Rentable et durable : le positionnement est un élément central du modèle économique de l’entreprise.