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Segment de clientèle – Segment client – Clients visé

LE MARCHÉ

Pour vendre ses produits, votre entreprise se doit de bien connaître son marché. Il s’agit aussi de déterminer qui sont vos clients actuels et potentiels, tout en identifiant d’éventuelles dépendances.

Le marché se définit par rapport à un produit/service ou par rapport à un groupe de produits, dans un territoire défini. On délimite ainsi, par exemple, le marché genevois de la construction.

L’information doit commencer par des généralités, pour enfin arriver à l’essentiel comme un entonnoir. Par exemple, pour un nouveau shampoing antipelliculaire femme, il est essentiel de commencer par le marché des cosmétiques, ensuite d’arriver plus précisément aux soins capillaires pour finir par le segment des antipelliculaires.

Voici quelques éléments d’aide vous permettant de cibler votre discours : Précisez

  • le marché – rentabilité, analyse des résultats des  concurrents, principales cibles, segmentation du marché (critères géographiques, démographiques, autres) – historique du marché, son évolution, nouvelles technologies, taux de croissance pour le futur, par exemple à l’aide d’un graphique.
  • les besoins couverts par vos produits/services
  • les tendances/modes, nouveautés

Exemple de segmentation à l’aide d’un tableau :

Critères Définition Cœur Cible du produit – cible prioritaire
Démographique Âge

Sexe

Jeune adulte – 18-30ans
Géographique Suisse Villes
Socio-économique Niveau de revenu

Statut social

Urbain, vie active

Bon niveau économique

Personnalité et style de vie Socio-styles Soucieuse de son image « technologique »

Vigilante à prendre soin de son apparence

  • Jeune, corps et aspect soigné
  • Élégant, ouvert, sympathique, jovial, communicateur
Comportement d’achat Types de produits Fréquence d’achat

Sensibilité au produit

Attrait pour l’innovation

Fréquence d’achat importante dans la catégorie « technologique »

La plupart de vos éléments clés figurent dans l’Excel à l’onglet 3, Idées ; grâce à vos descriptions au niveau des produits/services, de l’étude de marché et bien évidemment de vos post-it du business model.

LES CLIENTS

Après avoir ciblé le segment de clientèle, il faut identifiez :

  • les principaux clients, la localisation, les principaux prospects
  • l’estimation des ventes par catégorie de clients
  • les risques de pertes sur débiteurs
Maintenant, dans la partie 3. Projet, rédigez cette partie en suivant les informations ci-dessus. Après avoir fini, revenez sur la théorie du business plan