Sélectionner une page
Leçon Progression
0% Terminé

Analyser 3

Business Model ou modèle d’entreprise ou modèle d’affaires

Tout le monde ne jure que par le business model, mais il est vrai qu’il est très utile surtout au début de l’aventure, d’autant plus en ayant remplit le dossier Excel et tester la value proposition.

Le Business Model est une représentation visuelle et résumée de votre entreprise qui permet d’exposer les principaux aspects de l’activité d’une entreprise et de donner un aperçu complet de la vision du créateur de l’entreprise, de sa capacité à engendrer de la valeur et de la manière de la créer.

En quelques mots, le Business Model est un résumé de la manière dont l’entreprise veut réaliser ses affaires et gagner de l’argent.

Le Business Model a la particularité de s’utiliser aussi pour réaliser un projet d’entreprise, pour le développement d’un produit.

Le Business Model Generation proposé a été imaginé par Messieurs Yves Pigneur et Alexander Osterwalder, il y a déjà quelques années. Il a pu ainsi démontrer sa force et surtout s’améliorer avec le temps. Aujourd’hui, il est secondé par le modèle Value Propositions qui permet de rendre cet outil économique plus performant.

Dans ce module, il vous sera demandé de compléter le modèle « Business Model Canvas ».

Marche à suivre : Imprimez les documents sur une grande feuille de papier Business Model côté droit et côté gauche | Idéalement il faudrait travailler sur des grandes feuilles (A3 ou A2) Possibilité d’accrocher les feuilles contre un mur | Grâce à des post-it de différentes couleurs ou à des feutres représentez le business Model de votre entreprise

Source : Digital Business Models