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Leçon Progression
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Le « Business Model Generation » est un tableau contenant 9 cases résumant l’activité de l’entreprise :

Source : Business Model: Nouvelle Génération, 2011    

Ce modèle permet de comprendre et d’analyser son projet, son entreprise existante aussi.

Côté droit  : ce que propose l’entreprise en termes de création de valeur, comment gagner de l’argent

Recherche de valeur

Il y a 5 cases à remplir

  1. Segments de clientèle
  2. Propositions de valeur
  3. Canaux de distribution
  4. Relations avec le client
  5. Flux de revenus

Côté gauche : comment l’entreprise le fait : au travers de quelle promesse, quelles activités et ressources

Recherche d’efficacité

il y a 4 cases à remplir

  1. Ressources clés/commerciales
  2. Activités clés/commerciales
  3. Partenaires clés/commerciaux
  4. Structure de coûts

Source : Prof Nathalie Nyffeler, mars 2013

Il est préférable de travailler le Business Model avec des post-it, c’est plus agréable et plus visuel.

Chaque post-il correspond à une idée / un concept unique comme une boîte à outil que l’on peut ensuite décrire dans un business plan ou dans un plan marketing.

 

La value proposition au préalable déjà préparée vous permet de faire un lien direct.

En effet, la « Value Proposition » permet d’apporter les idées aux deux premières cases du Business Model qui sont :

  • 1. Segment clientèle (Customer Segments en anglais)
  • 2. Propositions de valeur (Value propositions en anglais).

 

Une fois votre business model accessible, il est nécessaire d’expliquer toutes les cases une après l’autre.