Sélectionner une page
Leçon Progression
0% Terminé

ASSURANCES

L´assurance est une couverture que prend un individu, une association ou une entreprise contre l’avènement d´un risque, en contrepartie d’un paiement, d’une cotisation ou d’une prime.

Par exemple, si vous voulez vous prémunir du risque d’incendie, vous allez vous assurer contre le risque incendie en payant une prime à un assureur.

Sans tenir compte des assurances privées, il existe différentes assurances (listes non exhaustives) :

  • Assurances de choses et de patrimoine
    • assurance chose: il existe deux types – assurance immobilière et assurance de biens mobiliers (marchandises, machines, outils, ordinateurs, véhicules, etc.).
    • incendie
    • responsabilité civile: elle est très importante en fonction de l’activité, les risques étant bien différents d’une activité à l’autre.
  • Assurances véhicules
  • Assurances juridiques
  • Assurance risque lié à la santé
    • accident pour les employés/pour l’entrepreneur
    • maladie avec les indemnités journalières maladie pour les employés/pour l’entrepreneur.

Les assurances sociales (charges sociales) sont expliquées sous Aspects légaux.

Il faut donc protéger votre entreprise contre les conséquences financières d’événements inattendus. La couverture d’assurance est également un point important dans la création d’une entreprise qui ne doit pas être négligé. Elle permet d’éviter de nombreux ennuis lorsque se présentent des situations imprévues.Il est laborieux de faire le tri dans les compagnies suisses d’assurances, encore plus dans les services qu’elles proposent.

Il faut d’abord évaluer les risques – les « évènements inattendus » et surtout faire un inventaire des « choses » comme pour un ménage. De toute façon, puisque vous débutez, vous avez déjà l’inventaire de vos achats.

Il faut juste prévoir une réserve d’assurance pour les achats futurs et les avoirs en caisse.

Reprenons l’exemple de notre boulanger favori et imaginons un évènement inattendu :

Constat : Sans couverture, M. Boulanger aurait dû payer tous les frais de remise en état, toutes les décorations et surtout il aurait eu un manque à gagner d’avoir dû fermer son entreprise quelques jours.

En Suisse, il y a de nombreuses assurances qui proposent des couvertures adaptées aux activités professionnelles.

De plus, certains cantons ont des spécificités en matières d’assurance incendie.

Ci-après, un tableau résumant les assurances par type de formes juridiques:

Nous vous proposons ci-dessous une liste de compagnies d’assurances avec leur site internet respectif (liste non exhaustive et par ordre alphabétique – liste complète en annexe (sous Assurances diverses)  :