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Leçon Progression
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Proposition de valeur

Le côté gauche (carré) consiste en votre proposition de valeur.

Il s’agit de votre réponse aux jobs, aux problèmes et aux gains souhaités par votre segment clientèle. Par conséquent, ce côté s’effectue en regard de la partie segment clientèle.

 Produits et services: comment répondre aux besoins du client ?

Commençons par les produits et les services que votre proposition de valeur veut proposer :

  • Quel produit va aider votre client dans son job ?
  • Quel service va aider votre client dans son rôle d’utilisateur du service ?

Ce qu’il faut faire :

  • Énumérez tous les produits et tous les services autour desquels est élaborée votre proposition de valeur: de biens fabriqués, d’un service clientèle, de produits numériques ou virtuels ou biens des services financiers, etc.
  • Classez tous les produits et tous les services, selon l’importance pour votre client : très important à peu important.

Solutions aux problèmes : comment soulager les maux du client ?

Rapportez-vous aux problèmes de vos clients!

  • Est-ce que votre proposition de valeur permet de
  • Faire des économies (temps, argent, efforts, pressions, résistance,…) ?
  • Proposer du soulagement (moins de frustrations, de contrariétés, de désagréments, de mécontentement, plus de satisfactions, de plaisir, de contentements, de distractions,…) ?
  • Procure des solutions plus performantes  (meilleure performance, meilleure propriété, meilleure aptitude, meilleure qualité, meilleur accès, …

Ce qu’il faut faire :

  • Énumérez toutes les solutions que produit votre proposition de valeur : comment vos produits et vos services soulagent les maux des clients ! Il est possible de mettre des catégories (du point moral, physique, organisationnel, financier, etc.)
  • Classez « vos bienfaits », selon l’importance pour votre client : très important à peu important.

Créateurs de gains – comment créer de la valeur ajouté pour le client ?

Votre produit ou votre service est meilleur, il simplifie la vie, il apporte un bien être, …

  • Comment créent-ils des bénéfices que votre client attend ?

Ce qu’il faut faire :

  • Décrivez la manière dont vos produits et vos services créent des gains pour votre segment clientèle.

Exemple pour un boulanger

 Produits et services: comment répondre aux besoins du client ?

 il va proposer des produits bio (fabriqués ou pas) mais aussi des services de distribution, de préparation sous commande, de traiteur etc.

Solutions aux problèmes : comment soulager les maux du client ?

bla bla

Créateurs de gains – comment créer de la valeur ajouté pour le client ?

bla


 

Maintenant il faut : Une fois que vous avez rempli votre Value Proposition, il reste à remplir un résumé de votre Value Propositions sous forme écrite, vous pouvez continuer à la page suivante.