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Leçon Progression
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Case 7 : Activités clés


Source : Prof Nathalie Nyffeler, mars 2013

Les activités clés ou commerciales sont nécessaires pour créer, délivrer votre proposition de valeur, toucher les marchés, entretenir les relations avec les clients et générer des revenus.

A ce stade, il faut décrire les activités indispensables au fonctionnement du modèle.

Il s’agit de répondre à la question suivante :

  • Qu’avons-nous besoin de faire pour : nos propositions de valeur (produits/services), notre distribution, nos relations clients et exploiter nos sources de revenus.

Il existe différents types d’activités :

  • core-business – activité principale : c’est le cœur de votre business modèle, c’est ce qui engendre la valeur. Par exemple, la production de pain – toutes les activités concernant la recherche et développement, la production, la fabrication et la livraison, y compris les quantités.
  • secondaires : elles sont très liées aux activités principales mais ne contribuent pas essentiellement à votre positionnement marché. Par exemple, le service après-vente.
  • activités de « fonctionnement » : tout ce qui est accessoire, mais indispensable (ex: comptabilité, administratif, juridique, marketing, etc.).

Dans votre Excel, sous l’onglet 3. Idées vous avez décrit en partie vos activités clés en expliquant vos produits / services ainsi que les facteurs de production pour y arriver. Il s’agit de reprendre vos idées.

Chaque activité clés/commerciales doit figurer sur un post-it différent, avec plus ou moins de détails.

Maintenant il faut : Prenez des post-it et notez, décrivez votre segment de clientèle | Après avoir fini cette case, revenez sur la théorie du Business Model