Sélectionner une page
Leçon Progression
0% Terminé

Analyse des résultats  » Avez-vous l’âme d’un entrepreneur ? »

Les résultats obtenus sont informatifs en fonction de quelques questions. Cependant, si vos résultats se situent en dessous de 12 points, il faudra bien réfléchir avant de vous lancer dans une « vraie aventure entrepreneuriale ».

Oui ? de 15 à 24 points

Vous avez l’âme d’un entrepreneur. Vous êtes très motivés, peut-être un peu fonceur ! Je vous propose de lire ces quelques lignes qui suivent pour vous rendre compte des implications et des risques réels liés à la création de votre entreprise.

Pas sûr ?  de 7 à 14 points

Beaucoup d’incertitudes, un mélange entre manque de motivation et peur de l’inconnu, peut-être les risques sont trop grands pour vous et la peur de prendre les décisions seuls vous préoccupe. Je vous propose de lire ces quelques lignes qui suivent pour vous rendre compte des motivations réelles des entrepreneurs et de comprendre les implications et les risques concrets liés à la création de votre entreprise. Peut-être vous changerez d’avis !

Peut-être pas ? de 0 à 6 points

L’aventure vous fait peur, les risques sont trop grands pour vous. La création d’une entreprise est pour vous un énorme obstacle. Vous préférez certainement travailler en tant qu’employé. Néanmoins, je vous propose de lire ces quelques lignes qui suivent pour vous rendre compte des motivations réelles des entrepreneurs et de comprendre les implications et les risques concrets liés à la création de votre entreprise. Peut-être vous changerez d’avis !

Caractéristiques de l’entrepreneur ?

Un entrepreneur a des traits caractéristiques importants :

  • Motivation en voulant se réaliser
  • Autonomie en voulant de l’indépendance face à des structures imposées
  • Défi dans l’idée de se fixer des objectifs à atteindre
  • Pouvoir en voulant exercer une influence sur le cours des choses et des gens

Cela ne veut pas dire, que si vous avez beaucoup de motivation et que vous appréciez l’autonomie, les défis et le pouvoir que vous allez être un bon entrepreneur. Mais il s’agit de traits de caractères importants qu’on retrouve facilement chez les entrepreneurs.

Prenons les, les uns après les autres :

  • Selon le Dictionnaire français Larousse 2019, la motivation est définie comme :

« Ce qui motive, explique, justifie une action quelconque »

« Raisons, intérêts, éléments qui poussent quelqu’un dans son action ; fait pour quelqu’un d’être motivé à agir »

« Ensemble des facteurs qui déterminent le comportement d’un agent économique »

Si on extrapole cette définition en l’appliquant  à la création d’une entreprise, notre motivation est générée par les raisons et les éléments extérieurs qui nous poussent à la création d’une entreprise et surtout par notre intérêt personnel qui va déterminer notre comportement dans l’aventure.

  • L’autonomie c’est la capacité que nous avons à éviter de dépendre de quelqu’un, à travailler seul, à avancer seul. En tant que patron d’entreprise, vous devez évoluer seul, prendre les décisions seul, avancer à la recherche de résultats,…

Peut-être allez-vous avoir des employés? Ces derniers seront là pour exécuter des tâches qui leurs seront confiées, ils ne seront pas là pour gérer l’entreprise. Les risques sont vraiment différents.

  • Les défis et le pouvoir vont souvent ensembles; besoins de se réaliser, besoin de montrer aux autres qu’on se réalise et besoins d’exercer une influence sur les autres. Selon la définition du Dictionnaire français Larousse 2011, le pouvoir est « Avoir la possibilité, les moyens physiques, matériels, techniques, intellectuels, psychologiques, etc., de faire quelque chose ». Avoir le pouvoir de choisir !

Il ne faut pas oublier la persévérance, la confiance en soi, la créativité, l’attitude face aux difficultés, etc., la liste des qualités personnelles est encore longue, car un entrepreneur avance sur un chemin semé d’embûches où il faut prendre des décisions importantes et gérer les différents aspects financiers, techniques et administratifs de l’entreprise. Et ne parlons pas de la prédisposition ou l’entregent à se faire obéir par ses subordonnés.

Maintenant il faut : se rendre dans votre dossier personnel, le fichier Excel jecreemonentreprise.xls sous l’onglet 5. BILAN PERSONNEL et compléter la partie 1. Caractéristiques d’un entrepreneur. Lorsque vous aurez complété cette partie, il vous sera demandé de continuer.