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Leçon Progression
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Case 1 : Segment de clientèle / Segment client

Il est impératif de commencer par le côté droit du tableau : la recherche de valeurs, avec le Segment de clientèle/Segment client.

Source : Prof Nathalie Nyffeler, mars 2013

 Les clients sont au cœur de tout modèle économique ; sans des clients rentables, aucune entreprise ne peut vivre.

Grâce aux analyses, Value proposition et étude de marché, il est donc aisé de remplir les post-it et définir votre segment de clientèle.

Il s’agit de répondre aux questions suivantes :

  • A quel marché vous adressez-vous ?
  • Pour quels clients créons-nous de la valeur ?
  • Qui sont les clients les plus importants ?
  • Etc.

Prenons les exemples suivants :

  • Femmes 30-40ans
  • Restaurants gastronomiques
  • Personnes âgées
  • Enfants
  • Entreprises
  • Etc.

Chaque client doit figurer sur un post-it différent, avec plus ou moins de détails. Cet exercice permet aussi de segmenter votre marché.

Maintenant il faut : Prenez des post-it et notez, décrivez votre segment de clientèle | Après avoir fini cette case, revenez sur la théorie du Business Model